charpente maison toit bois

Traitement de charpente contre les insectes à Marseille : capricornes des maisons…

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison avec charpente bois et voilà que vous observez des petits trous dans votre structure ou bien des traces de sciure de bois ? Vous avez besoin des conseils d’un expert pour réaliser un diagnostic de traitement de votre charpente traditionnelle ou fermette ? Il est probable que ce soit des insectes à larves xylophages. Le capricorne des maisons adore les bois résineux, le lyctus les feuillus ou les bois tropicaux, la vrillette du bois et le termite sont plus universels. Avant d’agir, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme Étude Conseil Habitat, spécialiste du traitement de charpentes à Marseille.

Traitement préventif : insectes à larves xylophages

Le traitement préventif d’une charpente bois doit être réalisé tous les 10 ans en moyenne. Nous vous conseillons vivement de respecter ce délai. Il est même préconisé de traiter une charpente saine dans le cas où vous habitez dans une région propice à la prolifération d’insectes xylophages.

Traitement curatif : insectes à larves xylophages

Le traitement curatif se réalise lorsque votre charpente est déjà attaquée par les insectes xylophages. Trois étapes sont indispensables à sa réussite : le sondage et la préparation de la charpente, le perçage et l’injection du produit et la pulvérisation extérieure sur la charpente.

Pourquoi traiter sa charpente en bois ?

Comme le préconise le dicton : « mieux vaut prévenir que guérir » ; la charpente de votre maison est un élément qui demande une attention particulière surtout quand il s’agit d’attaque d’insectes xylophages. Il est également question de sécurité pour vous et votre famille. Une charpente bois, qu’elle soit traditionnelle ou fermette, doit être traitée au moins une fois par an en préventif. Il faut limiter toute source d’humidité, nettoyer régulièrement les abords de sa maison et contrôler les combles et le sous-sol.

Dans le cas où vous observez des insectes, des trous ou des sciures apparentes, contactez-nous. Une charpente bois infestée doit être traitée au plus vite.

Protéger le bois de charpente avec un insecticide

Le traitement de charpente bois par un insecticide est indispensable pour favoriser la résistance aux termites et aux insectes à larves xylophages (capricorne des maisons, lyctus, vrillettes…). Traiter, protéger et garantir la durabilité de votre charpente bois : tels sont nos objectifs. Pour votre entière satisfaction, nous travaillons avec un fournisseur dont les produits insecticides, antitermites et autres produits de traitement xylophène sont d’une grande qualité et d’une grande efficacité.