charpente maison toit bois

Traitement de charpentes traditionnelles ou fermettes à Marseille

Le bois est un matériau design et solide, et qui nécessite toutefois un entretien non négligeable. En effet, de nombreux ennemis veulent s’y loger et peuvent causer des dégâts importants. Capricornes des maisons, lyctus, vrillettes, termites… tous ces insectes xylophages se nourrissent de cellulose en creusant des galeries dans les structures en bois comme les charpentes. Que votre charpente soit traditionnelle ou bien fermette, nous vous conseillons de la traiter. Toutefois, le traitement n’est pas la même pour les deux types de structures, c’est pourquoi notre équipe s’engagent à vous apporter ses connaissances et son savoir-faire pour traiter au mieux votre charpente en bois.

Traitement de charpente traditionnelle en bois

La charpente traditionnelle est une structure en bois très imposante dont le bois est dense et épais. Son traitement doit se faire par perçage et injection intérieure suivie d’une pulvérisation extérieure. Pour cela, il convient de faire des trous espacés de 30 cm et d’y injecter, à l’aide d’un pistolet électrique ou d’une cartouche auto-injectable, les produits fongicides et insecticides.

Traitement de charpente fermette en bois

La charpente fermette est une structure dont le bois n’est pas massif et qui, par conséquent, est moins épais. Dans ce cas, un traitement par injection n’est pas nécessaire du fait de la densité fine du bois (moins de 8 mm d’épaisseur). Un traitement par pulvérisation extérieure est suffisant et permettra de venir à bout des insectes xylophages.

Puis-je traiter ma charpente moi-même ?

Traiter sa charpente traditionnel ou fermette par ses propres moyens n’est pas plus économiques et peut s’avérer dangereux. En effet, un professionnel comme Étude Conseil Habitat possède le matériel et les connaissances nécessaires pour venir effectuer le traitement préventif ou curatif de votre charpente. Dans le cas où vous souhaitez intervenir vous-même en préventif, il vous faudra acheter l’équipement et les produits. De plus, une seule erreur peut engendrer un remplacement de votre charpente. Par ailleurs, si votre charpente traditionnelle ou fermette est infestée d’insectes xylophages, la loi oblige l’intervention d’un professionnel. Dans tous les cas, contactez notre équipe.