Réglementation thermique : ce qu’il faut savoir sur l’isolation de combles

La RT2012 a été mise en place pour réduire la consommation d’énergie du secteur du bâtiment qui est le plus gros énergivore en France. Ce programme a été développé dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et la maîtrise de la consommation énergétique. Quelles sont les nouvelles exigences en matière d’isolation de la toiture et/ou des combles ? Étude Conseil Habitat vous apporte les réponses à vos questions et vous accompagne dans vos démarches d’amélioration de votre habitation.

Afin de vous proposer des solutions optimales, nous travaillons avec des collaborateurs de choix, sélectionnés pour la qualité de leurs produits. Bénéficiez aussi de travailleurs agrées Qualibat.

Bâtiments neufs : que dit la réglementation thermique ?

L’isolation des combles de bâtiments neufs et résidentiels est régie par la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Depuis le 1er janvier 2013, ces bâtiments doivent être des bâtiments à basse consommation dont la consommation maximale d’énergie primaire doit être de 50 kWh/m²/an en moyenne. Les résistances thermiques doivent être inférieures à R = 8 m².K/W pour les combles.

Bâtiments existants : un point rapide de réglementation thermique

En rénovation, l’isolation des combles est un ouvrage qui répond à la réglementation thermique dans l’existant (arrêté du 3 mai 2007). Les valeurs de résistances thermiques minimales imposées par la loi en vigueur sont :

  • R = 4m².K/W pour les combles aménagés (pentes de toit inférieures à 60°C),
  • R = 4.5m².K/W pour les combles perdus.

Toutefois, vous pouvez choisir d’isoler davantage votre logement. Dans le cas où vous souhaitez ouvrir un droit au crédit d’impôt, la loi impose des valeurs de résistances thermiques minimales de :

  • R = 6m².K/W pour les combles aménagés,
  • R = 7m².K/W pour les combles perdus.

Évolution des règles de l’art en matière d’isolation

Le Cahier des Prescriptions Techniques n°3560

Document de référence pour l’isolation des combles, le Cahier des Prescriptions Techniques rend compte des exigences en matière d’isolation des combles perdus ou aménagés avec des produits en laine minérale.

De ce fait, pour des travaux d’isolation de combles perdus ou aménagés en rénovation, vous devez répondre aux obligations communes suivantes :

  • installation d’un écran de sous toiture HPV,
  • installation d’un système de ventilation,
  • si votre plancher n’est pas étanche à l’air, vous devez mettre en place une membrane indépendante et continue d’étanchéité à l’air.

Document Technique d’Application Isolation des combles

Le Document Technique d’Application apporte des précisions en matière d’isolation des combles avec un isolant en laine de verre Knauf Insulation.

Bilan énergétique, pour une solution d’isolation adaptée à VOS besoins

Afin de vous conseiller au mieux sur vos travaux d’isolation, Étude Conseil Habitat se déplace chez vous pour réaliser un bilan énergétique d’informations avec caméra thermique. Les combles d’une maison sont la principale source de déperdition de chaleur. De ce fait, le bilan énergétique d’informations nous permet de déterminer la solution la plus adaptée et la plus efficace pour vos travaux de rénovation.