toiture tuiles rouges ciel bleu nuages

Recherche de fuites sur toiture et entretien à Marseille

Vous venez de découvrir des taches de moisissures et des cloques sur vos murs ou votre plafond ? Catastrophe ! Une infiltration d’eau en toiture peut causer de réels dommages à votre habitation. Cette fuite peut être présente depuis un certain temps… Dès que vous détectez des signes d’une possible infiltration, il faut réagir rapidement. Qui contacter en cas de fuite ? Dois-je réaliser des travaux de toiture ? Quel est le prix d’une nouvelle toiture ? Comment évitez les infiltrations par le toit ? Étude Conseil Habitat à Marseille répond à vos questions.

La recherche de fuites en toiture : les étapes

En cas de fuite potentielle, contactez directement un couvreur professionnel et agréé RGE.

Étude historique du bâtiment

Dans le cadre d’une recherche de fuites, un couvreur spécialisé intervient chez vous pour procéder à l’étude historique de votre bâtiment : année de construction, matériaux de toiture (type de tuiles), travaux réalisés…

Recherche de fuites à l’œil nu ou avec outils

Après cette étude, une première recherche de fuites à l’œil nu est effectuée. Notre spécialiste retire d’abord les éléments encombrants, procède au carottage du bitume et analyse en détail la toiture avant de remettre la couvertine.

Rénovation
de la toiture

Dans le cas où des travaux de rénovation de toiture sont à réaliser, il s’agit généralement d’une rénovation partielle de la toiture. Dans le cas où les dégâts sont conséquents, une rénovation complète vous sera conseillée.

Test
d’étanchéité

À l’issue de cette rénovation, notre couvreur spécialisé vérifie l’étanchéité de votre toiture grâce à un test qui consiste à mettre en eau la zone concernée. Suite à cela, nous vous remettons un rapport de visite.

Fuite d’eau par le toit :
suis-je couvert par mon assurance ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez obligatoirement souscrit une assurance multirisque habitation. Cette assurance, quelle que soit votre compagnie d’assurances, comprend une clause de dégâts des eaux qui couvre les dommages causés chez vous et chez des voisins : fuites de tuyaux et canalisations, ruptures de gouttières, infiltration d’eau de pluie…

En revanche, certains dégâts ne sont pas forcément couverts par votre compagnie d’assurances : dommages dus à l’humidité ou à la condensation et dont la cause est une fuite sur une canalisation encastrée ou un mauvais entretien. Pensez à vous renseigner auprès de votre assureur pour la réparation de votre toiture !

Comment protéger ma toiture et prévenir le risque de fuite ?

Afin d’éviter les travaux de toiture et de garder une couverture propre et saine tout au long de l’année, nous vous conseillons de réaliser un entretien régulier. Que ce soit par le nettoyage, le démoussage ou l’application d’un traitement hydrofuge, cette étape est essentielle pour la pérennité et la bonne étanchéité de votre couverture toiture.

En fonction du type de toiture que vous possédez, nous pouvons vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter.